Savoir gérer un problème grâce à la méthode Raymond Gros

Comment utiliser les principes de nos entraînements de Krav Maga dans votre quotidien

Le Krav Maga est une méthode de self-défense, qui doit vous permettre de résoudre simplement et efficacement un problème. La méthode d’entraînement établie par Raymond Gros  offre une approche logique de résolution de problème, qui peut également vous servir dans la vie de tous les jours, dans votre travail par exemple.

Voici 4 principes fondamentaux.

1) Identifier le danger immédiat

Durant nos entraînements, à force de vous demander « quel est le danger réel et immédiat ? », nous vous apprenons à vous concentrer sur l’enjeu global et ainsi traiter la source du problème. En répétant cette approche, vous pourrez développer l’habitude de vous concentrer sur le problème actuel, plutôt que de vous laisser distraire par des problèmes ou solutions secondaires. Il nous est tous arrivé, dans notre vie quotidienne, de voir un problème s’accroître, car au lieu de s’y attaquer, nous préférions nous attarder sur  des problèmes annexes. Raymond cite souvent que dans la vie il n’y a pas de problèmes, que des solutions ! En Krav Maga, la procrastination et la distraction sont à proscrire.

2) Fonctionner sous stress

A l’entraînement, Raymond Gros vous apprend non seulement à réagir sous stress, mais surtout à être plus efficace sous stress. En fait le but est de vous apprendre à gérer votre stress afin d’en tirer le meilleur profit, et d’être ainsi encore plus efficace grâce aux effets « booster » des hormones du stress (adrénaline, cortisol etc). C’est ce que l’on appelle l’eustress (stress positif), à la différence du dystress (stress négatif), qui diminue vos capacités.

Dans votre travail, si  vous opérez sous stress, notre méthode vous permet d’apprendre à le contrôler (de façon inconsciente), pour en tirer le plus de bénéfice : travailler mieux et plus vite. Un même stress de départ peut vous amener au burn-out (dystress) ou à l’excellence (eustress).

3) Défenses et contre-attaques simultanées

Vous devez être capable de passer d’un état d’esprit défensif à offensif en une fraction de seconde. Cela ne veut pas dire que vous devez être « agressif ». Vous n’avez pas besoin d’être un guerrier ou un requin pour réussir votre business ou vous sortir d’une situation d’agression. La méthode d’entraînement de Raymond Gros vous entraîne à faire face immédiatement au problème afin de ne pas être atteint par le danger qui vous menace. Dans votre travail, cette attitude évite la procrastination. La reconnaissance du danger doit conduire à une réponse immédiate. Si vous ne faites que bloquer les coups, sans jamais contre-attaquer, vous serez tôt ou tard débordé. La réponse doit être appropriée et mesurée, mais elle sera rapide et dans le temps (ni trop tôt, ni trop tard).

4) Surmonter les obstacles

Lors d’une situation d’agression, sous les effets du stress, de la fatigue ou de la douleur, certaines personnes peuvent baisser les bras.

Notre méthode d’entraînement comprend de nombreux « drills » pour vous apprendre à surmonter les difficultés, et à continuer malgré votre fatigue. A force d’entraînement, cela devient presque une habitude de surpasser les obstacles. Cela ne signifie pas forcément d’aller au travers les obstacles, mais peut-être les contourner, ou les franchir d’une autre façon, avec intelligence.

Nos drills d’entraînement vous apprennent à la fois à surmonter votre fatigue physique, morale ou mentale, et aussi à ne pas foncer tête baissée dans un obstacle. Observer, orienter, prendre une décision, passer à l’action.

Dans votre business ou votre vie, voyez l’obstacle comme une étape à franchir pour accéder à un niveau supérieur.

Ecrit par Raymond Gros et Corinne Rosier