Renforcement musculaire : training bas du corps

exercice renforcement musculaire bas du corpd

Un circuit training bas du corps

Le travail de la force est une pratique courante dans le monde du sport. Lors de chaque entraînement de Krav Maga, nous faisons des exercices basiques comme les pompes, abdos … Loin de nous la volonté de vouloir vous faire souffrir, au contraire voyez-y une bienveillance de notre part pour la prévention des blessures ! En effet l’entraînement et le développement de la force participent en de nombreuses manières à la prévention des blessures. Nous vous avons concocté un circuit « bas du corps » de 30 min environ à faire chez vous.

De quelle manière le développement de la force prévient-il des blessures ?

Le renforcement musculaire accroît la force des muscles, tendons, et même celle des ligaments et des os. Ainsi, plus les muscles et tendons sont forts, plus ils sont à même de maintenir l’alignement correct des os et des articulations, les protégeant dès lors de toute blessure due aux mouvements ou aux impacts.

D’autre part, les déséquilibres de force entre les différents muscles sont la cause sous-jacente d’apparition de blessures (aigües ou chroniques : tendinites …). En effet lorsqu’un muscle ou groupe musculaire est plus souvent sollicité par des mouvements répétés (par exemple les coups de pieds), il devient plus fort que son muscle antagoniste, qui s’affaiblit, se fatigue plus rapidement et devient plus vulnérable.

De plus ces déséquilibres de force peuvent affecter les articulations et les os. Les muscles les plus forts entraînent à moyen ou long terme des tractions anormales sur l’articulation et causent des décalages.

L’entraînement en circuit

Le circuit training « bas du corps » que nous vous proposons est adapté pour les kravistes dans la mesure où il renforce spécifiquement des groupes musculaires sollicités lors de notre pratique et leurs antagonistes. Il est donc important que vous suiviez l’ordre indiqué. L’entraînement en circuit consiste à effectuer un maximum de répétitions en un temps donné. Le rythme élevé et la variation rapide des exercices imposent un effort particulier, permettant au corps de travailler de manière complète et équilibrée. C’est une des meilleures manières (rapport temps / résultats très efficient) pour avoir une excellente condition physique et mentale.

Avant de commencer le circuit, suivez bien nos instructions !

Téléchargez et imprimez notre guide en cliquant sur l’image :

exercice renforcement musculaire bas du corpd