Développer des bons réflexes en Krav-Maga

réflexe-défense

Le Krav-Maga se compose de techniques simples et faciles à apprendre.

Ces techniques sont fondées sur des mouvements naturels du corps et sur des principes de défenses logiques.

Mais qu’est-ce qu’un réflexe naturel ? Avons-nous tous les mêmes ? Pouvons-nous les développer ?

Réflexe inné ou réflexe acquis, les différences :

Qu’ils soient innés ou acquis, les réflexes sont des réactions involontaires, automatiques, répondant à un stimulus.

  • Les réflexes innés, fixés héréditairement, sont caractéristiques d’une espèce. Ils sont indispensables à la vie de l’individu, assurant aussi bien la locomotion, le maintien de la station debout de la posture, que la protection du corps (fuite d’un animal devant un danger… ).
    Le réflexe inné est permanent, il ne nécessite pas d’être entretenu pour rester intact.

réflexe de fuite

  • Les réflexes conditionnels, acquis au cours de l’existence d’un individu, jouent également un rôle considérable; Le réflexe conditionnel est le résultat d’un apprentissage, il est généralement temporaire (on peut le perdre si on ne l’entretient pas).

L’acquisition d’un nouveau réflexe se fait par conditionnement.

Un réflexe est bien conditionné lorsque la réaction sera immédiate, efficace et appropriée au stimulus.
Pour un boxeur, l’apprentissage d’une bonne esquive contre un coup de poing se fait suite à de très nombreuses répétitions et demande donc du temps.
En Krav-Maga, afin de faciliter l’acquisition rapide de bons réflexes, les techniques sont basées sur des réflexes innés, que l’on améliore ensuite pour être efficace. Par exemple, lors d’un étranglement, chercher à desserrer les mains de l’agresseur pour respirer est un réflexe inné. Sur la base de ce réflexe, on se conditionne pour effectuer un geste plus précis et efficace.

reflexe-inné-etranglement     réflexe-krv-maga

Ce principe nous fait gagner deux choses :

• un temps précieux dans l’apprentissage
• Une réaction instinctive, même en cas de stress.

Vous l’avez compris en Krav Maga, on ne va pas à l’encontre de son instinct, car comme le dit le proverbe « chasser la naturel et il revient au galop », surtout en cas de stress. Au contraire, on améliore cet instinct.

3 erreurs à ne pas commettre pour acquérir les bons réflexes :

  1.  réagir à un mauvais stimulus : par exemple un coup de poing donné tout le temps au ralenti ou hors distance, un étranglement au niveau des épaules…
  2. Ne pas réagir dans le bon timing : vous devez réagir ni trop tôt, ni trop tard. Même si vous faites la bonne défense, si ce n’est pas dans le temps alors vous avez pris le coup, c’est trop tard.
  3. Ne jamais s’entraîner en condition « sous stress » et à haute intensité : vous devez au contraire entraîner votre cerveau à réagir bien et vite dans des conditions difficiles. Lisez notre article à ce sujet sur « l’habituation« .

Ecrit par C.Rosier et R.Gros