S’étirer pour progresser en Krav Maga – Partie 1

guide s'étirer pour progresser en krav maga

Tout secteur d’activité possède ses habitudes, ses traditions, ses modes.
Dans notre pratique quotidienne du krav maga, les étirements font partie intégrante de l’entraînement et sont faits de façon consciencieuse. Mais à l’occasion de stage avec d’autres clubs, nous nous rendons compte que notre réalité n’est pas celle de tout le monde. Absence d’étirements ou encore mal faits, nous ne partageons pas l’idée « pas besoin de souplesse car nous ne faisons pas de coup de pieds visage » mais plutôt celle-ci « qui peut le plus, peut le moins ». Une bonne occasion d’écrire un article à ce sujet et de vous proposer une première série de 6 étirements à réaliser chez vous.

Pourquoi s’étirer ?

Beaucoup de personnes n’aiment pas les étirements, probablement car ils ne sont pas souples! Mais si vous en faites régulièrement, au moins une fois par semaine lors des cours de krav maga, vous constaterez une amélioration et vous apprécierez ainsi les bienfaits d’un muscle plus souple.
S’étirer sert en premier lieu à rééquilibrer la posture et maintenir une bonne mobilité articulaire. Sous les effets d’une position assise prolongée ou d’un entraînement sollicitant toujours les mêmes groupes musculaires, certaines chaînes musculaires ont tendance à se rétracter, diminuant ainsi l’amplitude articulaire. Si un muscle est trop tendu d’un côté et pas assez de l’autre, cela entraîne un déséquilibre, avec une perte de stabilité et de mobilité.

Un étirement harmonieux est donc indispensable pour rétablir ce bon équilibre entre le muscle agoniste et son antagoniste. Il ne s’agit donc pas de se focaliser uniquement sur le muscle douloureux mais aussi sur leurs antagonistes.

5 points clés pour bien s’étirer

  • S’étirer lentement et sans à coups
  • Maintenir chaque position 20 secondes environ
  • Associer l’étirement avec une respiration lente et profonde et étirer un peu plus la chaîne musculaire sur l’expiration
  • Rechercher une sensation d’étirement qui soit ni confortable ni trop douloureuse : il faut savoir écouter ses sensations mais sans être trop dans le confort !
  • Pour chaque chaîne musculaire étirée, associer ensuite la chaîne opposée (pour cela suivez l’ordre que nous vous proposons dans la séquence suivante)

Vous pouvez réaliser des étirements chez vous, sans nécessairement d’échauffement préalable, vous serez simplement moins souple au départ.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la 1ère partie de notre guide des étirements (une fois le pdf ouvert vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur l’icône « télécharger » en haut à droite, à côté de l’icône imprimer)

guide s'étirer pour progresser en krav maga