Nutrition sportive – Pour une efficacité maximale en Krav Maga

Voici des menus-types pour sportifs qu’Alexia Duquesne, naturopathe, pratiquante de Krav Maga à Evreux et Pacy sur Eure, a spécialement conçu pour vous.

nutrition sportive

L’équilibre alimentaire : une habitude indispensable pour les sportifs

Pour se dépasser au quotidien, il faut apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Pour résumer, il faut varier le plus possible la consommation d’aliments. En absorbant chaque jour un aliment de chaque groupe alimentaire, nous avons le maximum de chances d’apporter  tous les nutriments nécessaires. Les sportifs que nous sommes en nous entraînant au Krav Maga, ont besoin de tous les nutriments : protéines, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines, oligoéléments, eau…

Le problème peut éventuellement venir de la qualité des aliments, souvent appauvrie. Evitez donc les produits raffinés, les calories vides comme les viennoiseries, les plats préparés… Privilégiez des produits naturels et riches nutritionnellement, des fruits et légumes locaux, frais, et même bio ! Il y a certes un obstacle financier mais aussi un choix de qualité de vie dans cette orientation.

Pour le sportif, 2 catégories de nutriments restent primordiales, en plus de l’eau : les protéines et les glucides.

Les protéines jouent le rôle de bâtisseur et entretiennent tous les tissus de notre corps : muscle, os, peau, muqueuse … C’est pourquoi les aliments tels que la viande (blanche de préférence car moins grasse), le poisson, les oeufs, le tofu, les légumes secs…sont importants. Leur consommation est indispensable à des taux adaptés.

Les glucides fournissent l’énergie au muscle

Ces calories glucidiques peuvent se trouver stockées dans les cellules musculaires sous forme de glycogène. Ces calories peuvent être apportées par la consommation d’aliments glucidiques le jour de l’effort :

  • les sucres à assimilation lente, comme les pâtes complètes, les pommes de terre, le pain complet (pas de mie blanche!)
  • les sucres à assimilation rapide : sucres, sirops, barre de céréales … vont répondre à un besoin soudain, par exemple pour pallier une hypoglycémie.

Pour vous aider à adopter les bonnes habitudes alimentaires au quotidien, sans vous compliquer, Alexia a donc choisi des menus-types, rien que pour vous, en y ajoutant les fruits à volonté entre les repas !

Vous pouvez enregistrer l’image (format jpeg, 72 kb) ou télécharger au format pdf (66 kb)

nutrition sportive krav maga