Identifier un agresseur pour mieux réagir

Comment identifier un agresseur pour mieux agir?

Nous avons l’habitude de vous répéter à l’entraînement que la meilleur défense contre une attaque, c’est de ne pas être surpris tout en surprenant. Raymond insiste beaucoup sur le fait qu’un pratiquant doit être constamment en éveil par rapport à son environnement et que de nombreuses attaques peuvent être contrées grâce à votre vigilance et votre anticipation.
Le sujet de cet article est une brève description des 3 stéréotypes principaux des agresseurs et comment réagir selon leurs types.

Agression, vol de sac comment réagir?

1° Le prédateur

C’est une personne méthodique et organisée, qui  observe patiemment  sa « future victime » et attend le bon moment pour l’attaquer. Tel un prédateur, il choisit une proie qui semble à priori plus faible que lui physiquement et dans un lieu plutôt isolé. Ce genre de personnes n’est pas la plus courageuse et il vous faut alors inverser le rapport de force pour le déstabiliser. Éviter donc les lieux isolés, ou à défaut soyez accompagné(e). Montrez-lui votre confiance en vous et parfois simplement crier l’empêchera d’aller plus loin.

2° L’impulsif

Inutile de chercher la négociation verbale avec ce genre de personnes. Elles agissent de manière irrationnelle, muées par un manque quelconque (argent, drogue …). Il vous faut réagir vite, en utilisant des techniques simples et rapides de prévention, adaptées à la distance, comme nous vous le montrons régulièrement dans nos cours. Profitez alors de sa surprise pour partir rapidement.

3° Les gangs

Situation la plus difficile, les personnes regroupées cherchent à se prouver leur supériorité. La victime est choisi au hasard et un simple regard suffit pour déclencher le début de l’intimidation. Insultes, puis bousculades, cela peut vite monter plus fort si vous ne réagissez pas rapidement. Encore une fois, observez votre environnement, analyser leur placement pour être toujours en dehors du cercle des agresseurs. Si un gang tente de vous dévaliser, votre meilleure solution est d’abandonner vos effets personnels. Pour savoir comment réagir contre des agresseurs multiples, lisez notre article à ce sujet.

 

Écrit par Corinne et Raymond

NB : tous nos articles sont de simples compléments théoriques et ils ne peuvent en aucun cas remplacer l’entraînement régulier.